La Fraternité Mariste de Malmedy

La famille mariste de Malmedy existe depuis une dizaine d'année, au début les membres se réunissaient chez l'un ou chez l'autre pour approfondir la spiritualité de saint Marcellin sous la conduite d'un frère.

Aujourd'hui, notre famille se compose de seize membres, dont deux frères et quatre couples, parmi les membres, onze sont ou ont été en contact direct avec l'école des frères de Malmedy en tant que parents d'élèves, anciens élèves, professeurs ou membre du P.O.

Nous nous réunissons le dernier jeudi de chaque mois à la maison « Notre-Dame de l'Espérance » ou vit notre frère accompagnateur. A 19h nous partageons un léger repas (petits pains et crudités préparés par quelques membres) et nous partageons nos joies, nos difficultés et notre vécu du mois.

Nous nous rendons ensuite à la chapelle pour un temps de prière et de méditation, prière préparée par un membre du groupe.

Ensuite nous nous retrouvons autour d'une table sur laquelle nous avons placé une statue de la Vierge et une bougie allumée et nous échangeons sur le thème de la soirée.

Le thème évolue suivant les attentes du groupe, au début un membre animait la soirée à partir d'un thème choisi par le groupe lors de la réunion précédente. Ensuite nous sommes partis d'extraits de la vie et des enseignements du Père Champagnat pour mieux le connaître, percevoir son charisme et sa spiritualité, nous partageons ce que cela fait naître en nous et comment nous vivons ce que le Père Champagnat enseignait à ses frères.

Actuellement nous commençons à réfléchir et partager à partir du document « L'Eau du Rocher ». Nous terminons la soirée au plus tard à 22h par la prière à saint Marcellin ou par la prière à Marie du document « L'Eau du Rocher ».

En dehors de nos réunions mensuelles nous organisons à l'occasion de la fête de saint Marcellin le 6 juin, une eucharistie à la chapelle de l'école suivie d'un spaghetti festif, nous y invitons les frères, les autres fraternités, les professeurs de l'école, les paroissiens et les amis, l'ambiance familiale propre aux rencontres maristes apporte beaucoup de joie à chacun et nous permet de faire connaître Marcellin Champagnat.

Le 2 janvier, date anniversaire de la fondation de l'Institut, nous nous retrouvons pour un repas entre frères et membres de la famille mariste.

Une délégation de Malmedy à Habay

Voilà en résumé, notre manière de fonctionner actuellement.

 

Pour la famille mariste de Malmedy.
  Louis Fontaine